La mode au Canada est façonnée par de nombreux designers talentueux. Parmi eux, une génération de créatifs afro-descendants est en train de réinventer les codes en s’inspirant de leur héritage africain. Que ce soit dans le secteur des vêtements, des chaussures, des bijoux et autres accessoires, ils rencontrent un franc succès. Ces designers afro-canadiens font la fierté de tout un continent et méritent de briller. Voici donc 05 designers canadiens de descendance africaine que vous devez absolument connaître.
Andrea Iyamah
Au Canada, comme partout ailleurs, la mode d’inspiration africaine conquiert. L’une des plus anciennes figures de cette mode au Canada est Andrea Iyamah. La marque emblématique est la propriété de la créatrice Andrea Dumebi Iyamah, originaire du Nigéria.
Depuis sa création en 2011, Andrea Iyamah est connu pour son style excentrique de maillots de bains. Mais Andrea Iyamah, c’est plus que des maillots de bains. La marque propose aussi des lignes de vêtements prêt-à-porter, des robes sur-mesure et des accessoires.
Andrea Iyamah se définit comme une marque africaine au style riche et audacieux. De ce fait, elle célèbre l’ethnicité et ses racines africaines à travers chaque création avec une touche de modernité. Chez Andrea Iyamah, chaque pièce raconte donc une histoire. Ses créations s’adressent aux femmes de tous les horizons, confiantes et fières de leurs héritages tout comme la designer l’est du sien.
La marque est basée à Toronto en Ontario et a des succursales à Lagos et à New York. Ses créations ont notamment été publiées dans les magazines de renom tels que Vogue, Forbes, InStyle et Huff Post. Elle a même été exposée au Design Museum à Londres au Royaume-Uni, à l’occasion de l’exposition Splash.
Kaela Kay
La culture et la mode sont deux secteurs très populaires au Canada. En raison de leur attractivité, de nombreux événements sont mis en place pour permettre aux créatifs d’avoir de la visibilité et d’exprimer leurs talents. À l’instar des festivals culturels au Canada qui offrent une plateforme aux acteurs culturels, les festivals de mode sont aussi une vitrine d’expression pour les designers talentueux. Par ce canal, des talents dont des designers afro-canadiens ont été reconnus pour leur travail dans l’industrie de la mode au Canada. C’est le cas de Catherine Addai, d’origine ghanéenne, fondatrice de la marque de mode Kaela Kay basée à Toronto.
C’est la scène de la Semaine de la Mode de Toronto qui l’a révélée. En 2018, elle aussi reçu le prix du public pour le designer de mode de l’année de ByBlacks et a été nommée trois fois Ladies Wear Designer of the Year aux African Fashion Industry Awards. À travers Kaela Kay, Cathérine met en valeur la beauté des imprimés africains. C’est sa manière à elle de rester fidèle à ses racines ghanéennes. Les coupes Kaela Kay sont féminines, classiques et élégantes.
Ӧfuurë
La nigériane Tehilah Abakasanga est la créatrice de la marque de mode Ӧfuurë. Ӧfuurë est en réalité un mot Ishan qui signifie « c’est bien ». Elle est spécialisée dans les vêtements et accessoires d’inspiration africaine pour les femmes, toutes tailles confondues.
À lire aussi : Simone & Elise, une ode à la femme africaine
C’est en 2015 que sa créatrice a décidé de mettre en lumière sa passion à travers des designs qui allient esthétique africaine et mode contemporaine. Chez Ӧfuurë, chaque collection, chaque pièce mode est en fait destinée à célébrer les femmes de toutes les formes et de toutes les tailles, ces reines de tous les jours comme elle aime les désigner. Son leitmotiv : vous faire vous sentir ROYAL quelle que soit l’occasion.
Spencer Badu
La marque éponyme Spencer Badu est le joyau du designer afro-canadien d’origine ghanéenne du même nom. Basée à Toronto, elle est spécialisée dans le streetstyle. Ses créations unisexes sont à la fois minimalistes et stylées. Des célébrités comme A$AP Rocky et Kendrick Lamar ont même porté Spencer Badu à plusieurs reprises.
Depuis 2015, année de sa création, la marque a adopté une approche non genrée de la mode. C’est pourquoi elle propose uniquement des vêtements aux coupes asymétriques portables par les deux genres. Chez Spencer Badu, vous trouverez des gilets, des pulls, des blousons, des pantalons pour tous les amoureux de liberté.
Sirani’s Fashion
Parmi les designers afro-canadiens qui ont fait parler d’eux ces dernières années, il y a Sirani’s Fashion. Fondée en 2020 par l’ivoiro-malienne Fatim Sylla, la marque vise à mettre les créations et l’art africain au premier plan. Elle est basée à Toronto au Canada.
Sirani’s Fashion utilise donc les imprimés africains traditionnels pour créer des vêtements et bijoux qui représentent l’art et les valeurs africaines. Les créations de la marque sont en réalité une combinaison élégante du traditionnel et du moderne. Des vêtements décontractés aux tenues de soirée en passant par les habits de bureau, chaque pièce est définitivement pensé pour la femme élégante et moderne qui porte fièrement sa culture.
Laisser un commentaire